FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Qu'est-ce qui différencie votre solution d'un nouveau régime ?

    Tout : l’objectif, la méthode, l’accompagnement. Nous t’accompagnons pour travailler ta relation avec la nourriture qui est la cause de ton surpoids que ce soit d’un point de vue psychologique que comportemental: pourquoi manges-tu quand tu n’as pas faim ? D’où proviennent tes crises d’hyperphagie ? Comment faire pour arrêter de manger ses émotions, mais aussi arrêter de manger de manière excessive, par dépendance et addiction ? Ici, pas d’aliments interdits, pas de calories à compter mais un retour à un rapport plus serein à ton alimentation. Cela ne nous empêche pas d’améliorer ton équilibre alimentaire mais par étape dans l’objectif d’améliorer ta santé, pas pour réussir un objectif de perte de poids en un laps de temps réduit. L’engagement que nous prenons ne concerne pas ton poids, mais ton rapport à l’alimentation et sa place dans ta vie. Nous allons aussi plus loin car on ne te dit pas seulement quoi faire : on t’aide à le faire grâce à un haut niveau de temps humain présent chaque mois pour t’accompagner.

  • J'ai peur que cela ne fonctionne pas pour moi

    Il est normal d’éprouver des craintes, surtout si tu as déjà testé de nombreuses solutions. Notre solution n’est pas un régime. Nous ne te promettons pas de perdre x Kg en 2 mois et cela peut-être déroutant, voir même démotivant. Ce dont nous sommes persuadés c’est qu’en améliorant ta relation à la nourriture, à ton corps et à toi-même, en retrouvant plus de sérénité et moins de pression, tu retrouveras petit à petit ton poids d’équilibre… de façon certainement plus lente qu’avec une méthode express de l’industrie des régimes mais de façon plus pérenne. Et c’est la dessus que nous sommes sûrs d’obtenir des résultats : au début et à la fin du programme tu rempliras un questionnaire qui évaluera ton rapport à l’alimentation. Nous sommes sûrs de constater que les indicateurs auront évolués après le programme.

  • Combien de temps cela me prendra par semaine ?

    Le temps minimum nécessaire par semaine est de 1h30 par semaine pour suivre les 8 ateliers du programme. Entre les ateliers, tu auras également des exercices d’application dont la durée va s’intégrer à ton quotidien sans te surcharger. Tu peux aussi assister à 1 ou plusieurs créneaux d’activités physiques adaptées d’1h selon le temps que tu as à consacrer.

    Mais tu verras, au fur et à mesure du programme, ces rendez-vous ne te paraitront plus comme une contrainte qui te prend ton temps et ton énergie mais comme une activité qui va rythmer ta semaine 😉

  • Est-ce que je dois m’engager pour tout le programme ?

    Oui, notre offre est une offre complète ayant une action sur les dimensions psychologique, comportementale et sportive. Il n’est donc pas possible de sélectionner une partie de l’offre d’accompagnement car cela diminuerait les résultats souhaités.

  • Comment s’organisent les groupes ?

    Les ateliers du programme sont organisés en groupe de 15 participants maximum, de tout genre confondu. Plusieurs créneaux étant proposés chaque semaine, il est possible que vous n’ayez pas affaire aux mêmes participants d’une semaine sur l’autre. Néanmoins en vous inscrivant au même créneau horaire d’une semaine sur l’autre, vous augmentez vos chances de retrouver les mêmes participants car la programmation des ateliers se suit. Ainsi si vous souhaitez suivre les ateliers dans l’ordre que nous préconisons, il suffit d’assister aux ateliers au même créneau horaire la semaine suivante.

  • Pourquoi la prise en charge se fait en groupe ?

    La prise en charge se fait en groupe pour 2 raisons : l’efficacité thérapeutique et le coût. En effet, on a constaté que les interactions humaines entre personnes ayant les mêmes problématiques font ressortir les synergies psychologiques et comportementales, permettant d’accélérer son cheminement personnel et guérir plus vite. L’autre avantage d’une prise en charge de groupe c’est que cela baisse le coût de la prise en charge : grâce à ça nous permettons de diviser par 3 le coût de la prise en charge par rapport à des consultations individuelles.

  • Est-ce que le programme est fait pour moi ?

    Le programme est fait pour toi si :
    - Tu as déjà essayé différentes solutions pour perdre du poids mais rien n’a fonctionné.
    - Tu n’arrives pas à écouter tes signaux de faim: tu manges sous le coup d’une émotions ou d’une sensation d’addiction et tu as tendances à culpabiliser après avoir mangé.
    - Tu penses à la nourriture constamment.
    - Tu veux en finir avec tes compulsions alimentaires (hyperphagie).
    - Tu n’as pas confiance en toi et tu te sens seul(e) et mal dans ton corps.

  • C’est quoi des ateliers thérapeutiques ?

    Les ateliers thérapeutiques sont des ateliers de groupe d’1h30 à visés thérapeutiques qui agissent autant sur la sphère comportementale que psychologique pour retrouver une rapport serein à l’alimentation. Ils s'attaquent aux causes des prises de poids : déconnection de ses sensations alimentaires, gestion émotionnelle, relation à soi, aux autres, à la nourriture, à l'activité physique, ... L'objectif est de vous aider à résoudre ces causes en rééduquant votre comportement alimentaire et en traitant les sous-jacent psychologiques. Tous nos ateliers proposent une pédagogie active en vous mettant dans des situations de réflexion, d'expérimentation, d'analyse ou d'apprentissage. Ils sont animés soit par un diététicien comportemental soit par un psychologue.

  • Y-a-t-il un accompagnement nutritionnel ?

    L’accompagnement nutritionnel que nous préconisons est différent que ce que pourrait proposer l’industrie des régimes et s’attache plutôt à retrouver vos sensations alimentaires qu’à suivre des règles alimentaires strictes. Cependant, nous sommes là pour vous aider à améliorer votre équilibre alimentaire avec des idées de recettes, de collations et de petits déjeuners.

  • Pourquoi un travail comportemental et psychologique pour traiter les compulsions ?

    Pour traiter les compulsions et autres TCA il est nécessaire d'avancer sur plusieurs fronts en même temps :

    • comprendre les sous-jacents psychologiques responsables de ces TCA et les annihiler
    • améliorer son rapport à l'alimentation en retrouvant un rapport moins stressant et plus serein avec la nourriture

    Ce travail doit se faire autant sur la sphère comportementale que psychologique. C’est pourquoi ce sont des diététiciens comportementaux ou des psychologues qui interviennent lors des ateliers thérapeutiques.

  • Et si je ne pense pas avoir de compulsions ?

    Référez vous à la question “est-ce que le programme est fait pour moi?”

  • C’est quoi un diététicien comportemental ?

    Un diététicien comportemental est un diététicien qui accompagne les individus à modifier leur comportement alimentaire plutôt que le contenu de leur assiette dans le but de retrouver un pilotage automatique alimentaire. Il base sa méthode sur les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT) en vous invitant à travers une démarche active à vivre des expériences nouvelles autour de votre rapport à l'alimentation, vos besoins corporels et vos besoins émotionnels pouvant accompagner les prises alimentaires: plaisir gustatif, sensation de vraie faim, de juste satiété, de rassasiement , ...

    Il vous guide vers un comportement alimentaire plus souple au quotidien et une alimentation plus sereine.

  • Pourquoi l’intervention de psychologues ?

    Dans les troubles du comportement alimentaire, que ce soit du simple grignotage compulsif ou de l'hyperphagie, il y a des sous-jacents psychologiques qui peuvent les expliquer. En effet, il n'est pas rare par exemple que pour supporter certaines situations de votre passé, vous avez optez pour ces comportements dans une logique de survie. La compréhension de ces évènements et de ces mécanismes sont nécessaires pour vous aider à avancer et guérir de vos TCA.

    Il permet au final de manger moins sans être frustrés et sans se priver en permanence, d'identifier et d'accepter ses habitudes alimentaires, de ne plus partir en guerre contre la nourriture et contre soi même.

  • Pourquoi la prise en charge se fait en groupe ?

    La prise en charge se fait en groupe pour 2 raisons : - l’efficacité thérapeutique d’une part : les interactions humaines avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous, permettent d’accélérer votre cheminement personnel afin de guérir plus vite. - la diminution du coût de la prise en charge : c’est grâce à une prise en charge de groupe que nous pouvons diminuer le coût de la prise en charge par 3 par rapport à des consultations individuelles.

  • C’est quoi un coach sportif spécialisé en activités physiques adaptées ?

    C’est un professionnel intervenant la plupart du temps à l’hôpital en complément des kinés dans la remise en forme globale des patients. De part leur BAC + 3 STAPS spécialité APA, ils sont capables de prendre en considération la santé des personnes et d’adapter leurs exercices aux limitations fonctionnelles des patients pour faire du sport en toute sécurité , sans risque de blessure.

  • En quoi consiste une séance d’activité physique adaptée ?

    Les séances d’activités physiques adaptées sont des séances animées par des coachs sportifs EAPA d’une durée d’1h regroupant échauffement, coeur de séance et étirements mais qui présentent des alternatives d’exercices en fonction de vos douleurs et limitations fonctionnelles.

  • Y aura-t-il des niveaux pour les séances d’activités physiques ?

    Non. Les niveaux en séance d’APA ne sont pas nécessaires car le coach sportif s’adapte au rythme et limitations de chacun en modifiant l’exercice préconisé, sa durée et son intensité.

  • Quel résultat de perte de poids puis-je espérer ?

    Nous ne pouvons et ne voulons pas promettre un résultat en terme de perte de poids car l’objectif de ce programme est de retrouver un rapport serein à son corps et son alimentation. Cependant vous pourrez observer un retour au poids d’équilibre avec l’amélioration de votre comportement alimentaire et la résolution de vos compulsions.

  • Comment réserver un atelier ?

    Lors du paiement de votre abonnement, votre compte Takadoc sera approvisionné de 16 crédits. La réservation des ateliers se fait grâce à vos crédits disponibles : soit 8 ateliers au total sur les 2 mois d’accompagnement à réserver dans notre planning d’intervention. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'atelier auquel vous souhaitez vous inscrire et d'utiliser 2 crédits pour réserver.

  • À quel rythme doit-on suivre les ateliers ?

    Il est conseillé de suivre un atelier par semaine pour profiter du temps nécessaire entre chaque atelier à la mise en application des notions vues lors de ces ateliers. Cependant, rien ne vous empêche de suivre 2 ateliers certaines semaines et 0 la semaine suivante.

  • Comment assister à l’ensemble des ateliers au cours des 2 mois ?

    Pour assister à l’ensemble des ateliers au cours des 2 mois, le plus simple est de s’inscrire à 1 atelier par semaine, toujours sur le même créneau horaire. De cette façon, au bout des 2 mois, vous aurez parcouru l’ensemble des ateliers. Nous vous conseillons pour cela de réserver vos créneaux à l’avance afin de réserver votre place aux créneaux qui vous arrange le plus.

  • Peut on réserver les ateliers à l’avance ?

    Il est conseillé de réserver l’ensemble de vos ateliers à l’avance pour profiter de la programmation horaire qui vous arrange car les ateliers sont limités à 15 participants maximum.

  • Peut-on annuler un atelier si on ne peut pas y assister ?

    Vous avez jusqu'à 24h avant le créneau pour annuler votre participation. Nous recréditerons alors votre compte des crédits de la prestation annulée.

    Moins de 24h à l'avance, la séance n'est malheureusement pas annulable car le créneau est dû au professionnel.

  • Que se passe-t-il si aucun créneau horaire ne me convient ?

    Chaque semaine 3 ateliers différents, sur 3 créneaux horaires différents, sont proposés, soit sur 8 semaines 24 créneaux disponibles pour réaliser 8 ateliers. À votre inscription, nous vous conseillons de choisir un jour et un horaire auquel vous êtes disponible et de réserver l’ensemble de vos ateliers sur les 8 semaines. Vous pouvez aussi cumuler certaines semaines 2 ateliers si vous avez raté un atelier. L’important c’est que vous ayez réalisé les 8 ateliers à la fin des 2 mois.

  • Que se passe-t-il si au bout des 2 mois je n’ai pas réalisé tous mes ateliers ?

    Vos crédits sont valables sans limitation de durée de sorte que vous pourrez finaliser vos ateliers même après la fin de votre abonnement. Cependant, vous n’aurez plus accès aux séances de sport.

  • Doit on réserver les séances d’activité physique ?

    Le nombre de participant aux séances d’activité physique n’est pas limité. Vous n’avez pas besoin de réserver votre place à ces séances. Néanmoins vous devez vous y inscrire pour recevoir une notification et un lien de connexion pour y assister.